Je suis une éclectique spirituelle…et c’est parfait pour moi!

 

On me demande souvent comment il est possible que j’aille une spiritualité sans être pratiquante d’une religion ou d’une voie spirituelle précise… et j’avoue que je comprends la question puisque je me la suis posée pendant un moment.

e3f6f02e39c2d9ec236548f7dccaa79b
Crédit photo: Auteur non trouvé. Merci de m’en aviser si vous savez. La Pieta de Michel Angelo

En tant que Canadienne française je suis née dans une famille catholique croyante, mais peu pratiquante. Disons, que la pratique s’est toujours vécu librement, selon notre cœur (du moins à l’époque où je suis née). Si mes parents ont choisis de me faire baptiser par croyance, ils m’ont toujours donné le choix de croire ou non et de pratiquer si je le voulais ou non. Je me souviens que vers 7 ans ma mère m’a donné le choix entre prendre les cours de catéchèse à l’école ou ceux de morale sans aucun jugement. C’est moi qui ait décidé la catéchèse et de faire ma première communion et ma confirmation. C’est moi qui ait demander à ma tante de l’accompagner à l’église les dimanches parce que j’aimais le caractère sacré de la messe, le réconfort du sacré… oui c’était clair pour moi que la foi était importante.

Parallèlement à cela, je me suis toujours aussi intéressé à l’occulte. J’adorais les histoires de sorcières depuis l’âge de 4-5 ans. Je m’inventais un chaudrons dans lequel je brassais des potions (D’ailleurs j’ai demandé à ma mère de m’acheter un chaudron dès ma petite enfance). J’ai acheté mon premier tarot à 12 ans et j’ai commencé à dévoré les livres de la section occultisme en répétant à ma mère que les sorcières ça existe.

witch-1461958_1920C’est enfin à 16 ans que j’ai découvert la Wicca et le paganisme et que j’ai su que les sorcières existaient bien. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai acheté mon premier chaudron de sorcière. Lorsque j’ai amené ce chaudron à la maison m’a mère s’est exclamé « bon tu as fini par l’avoir ton chaudron » et elle a ajouté: tu ne va pas faire venir des mauvais esprit dans la maison? J’ai dit non et c’était réglé. J’était encore libre de mes choix.

Cette rencontre avec la Wicca m’a amené une période de culpabilité et de questionnement face au catholicisme: serait-je renié par dieu? suis-je en train de verser dans le mal et l’obscurité?

Et j’ai écouté mon cœur…car depuis des années il savait que cette spiritualité de la nature touchait à tout mon être. Et la culpabilité est partie… et je n’ai plus pensé que je versais dans le mal… au contraire, cela a fait naître en moi une période de révolte contre l’église et la religion catholique…

Martha 3
Ancienne autel de Kewenlunub

J’ai exploré la Wicca pendant un moment, mais quelque chose m’appelait vers le chamanisme encore plus près de mes racines de bases. Mon chemin m’a amené à croiser des personnes de toutes allégeances et je me suis sentie interpellé par plusieurs de ses couleurs du monde. C’est ainsi que j’ai compris que j’avais foi…foi en quelque chose de plus grand et que cette foi pouvait s’animer dans différents véhicules tant que ceux-ci parlaient à mon âme.

Et c’est en me rapprochant de ces racines, en acceptant cette réalité en moi, que j’ai pu calmer la révolte. Cela aura pris un bon 10-12 ans avant que je me réconcilie avec la religion dans laquelle j’étais née.

petitjesus
Aujourd’hui je ne me sens plus mal de ne pas entrer dans une case précise en matière de croyance spirituelle. Je ne suis pas une wiccane, une païenne, une catholique… je suis une éclectique et c’est parfait pour moi, car c’est ainsi que je grandit sur mon chemin spirituel en me sentant proche de ce que mon cœur désire, et il me semble que s’il y a bien une voix que je dois entendre sur ma route, c’est bien celle de mon cœur!

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Je suis une éclectique spirituelle…et c’est parfait pour moi! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s